Congo Airways a réceptionné, samedi à l’aéroport international de N’djili, un nouvel avion de type Airbus A320 en provenance d’Afrique du Sud. Cette acquisition marque une étape importante dans la relance opérationnelle de la compagnie aérienne nationale après plus d’une année d’arrêt d’exploitation.
Selon Paul Djunga, directeur de cabinet adjoint du vice-Premier ministre des Transports, cette reprise s’inscrit dans la vision du Président Félix Tshisekedi de moderniser le secteur des transports et de désenclaver le pays. Il a souligné que cet appareil constitue un outil de mobilité, de croissance économique et de cohésion nationale.
Le président du Conseil d’administration de Congo Airways, Jean-Bertrand Ewanga, a exhorté la direction à mettre rapidement les avions en exploitation afin de desservir notamment Lubumbashi, Kananga, Mbandaka, Kisangani, Goma, Kolwezi et Kindu.
Cette acquisition intervient après celle d’un premier aéronef en décembre 2025, obtenue grâce à un partenariat avec la CNSS. Elle marque la relance effective des activités de Congo Airways, interrompues en avril 2024 à la suite de pannes techniques de sa flotte.
Jeff Kakese ✍🏽
